Que faire quand sa serrure est bloquée ?

Jul 9, 2018 | | Say something

Une serrure de porte bloquée est une situation qui ne doit pas être prise à la légère car il s’agit de la sécurité de votre domicile. Et si par malheur cela vous arrive, vous pouvez réussir à débloquer votre serrure sans trop de problèmes grâce à quelques techniques de bricole. En général, une serrure est bloquée lorsque le rotor du cylindre est coincé à cause des petites goupilles quand la clé n’est pas dans la serrure. Il va donc falloir trouver un moyen pour le faire tourner. Suivez ce guide si vous vous trouvez dans cette situation.

Décoincer la serrure

Pour arriver à faire tourner sa serrure à nouveau, une technique consiste à briser les 4 goupilles qui retiennent le cylindre à l’intérieur de la serrure. Quelques outils sont donc nécessaires pour ce procédé. Avec l’aide d’un pointeau, vous allez frapper la serrure en dessous du rotor pour que la mèche de la perceuse ne glisse pas. Puis avec un foret de 4 ou 5 mm pour métal, vous pouvez percer le cylindre à l’endroit où vous avez mis un coup de pointeau. Vous pourrez sentir que les goupilles sont en train de céder lors du perçage. Et c’est au bout de quelques sursauts qu’il va falloir arrêter de percer. C’est à partir de ce trou percé que vous pourrez aspirer la limaille pour y libérer le rotor. En insérant un tournevis plat à l’intérieur de la fente de la serrure, vous pouvez maintenant tenter de tourner le rotor jusqu’à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.

Enlever le cylindre cassé

Avant d’entamer cette technique, il faut savoir que tous les cylindres n’ont pas forcément la même longueur et que le panneton ne se trouve pas forcément au milieu du cylindre. Pour acheter un nouveau cylindre, il va donc falloir se munir de son ancien pour avoir une référence. Pour procéder, il faut d’abord commencer par dévisser les vis retenant la poignée. Après cela, il faudra enlever la poignée puis dévisser la vis de blocage qui retient le cylindre situé au côté de la porte. Puis il suffira de faire tourner le rotor avec l’aide d’un tournevis plat de droite à gauche tout en tirant délicatement le cylindre vers vous jusqu’à ce que ce dernier sorte de son logement.

Positionner le nouveau cylindre

Une fois que vous aviez en votre possession le nouveau cylindre, il suffira de le repositionner à la place de l’ancien. Pour ce faire, il faut insérer la clé dans le nouveau cylindre. Puis il faudra la tourner de droite à gauche jusqu’à ce que le panneton se trouve dans l’axe du cylindre. Il faut faire en sorte de bien pénétrer délicatement le cylindre dans son emplacement tout en tournant la clé. D’ailleurs, la clé va tourner automatiquement lorsque le cylindre est bien en place. Pour terminer la procédure, il suffit de visser la vis de blocage sur le chant latéral de la porte puis remonter la poignée des deux cotés de la porte sans oublier de remettre les vis de fixations.

Il faut noter que cette manœuvre n’est possible que si vous vous trouviez à l’intérieur de votre maison pour remplacer votre serrure. Si par malheur, vous êtes enfermé dehors, il va falloir appeler un services de serrurier pour remédier au problème. Les professionnels disposent de tous les outils nécessaires pour l’intervention et peuvent arriver chez vous en un temps-record pour pouvoir vous aider.

Posted in: Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *